top of page

3 façons de mettre l'hiver à son service en yoga

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023


Il y a dans l'air de l'hiver, une invitation à se déposer, à savourer l'immobilité, et, à affiner l'observation et l'écoute de ce qu'on vit.


En observant la nature au début de l'hiver, dans l'hémisphère nord, on pourrait penser qu'après qu’elle se soit débarrassée de tout ce qui ne lui est plus nécessaire, elle se retire enfin pour entrer dans un silence et un sommeil profonds.


Bien-être et yoga adapté durant l'hiver

Les journées sont froides et moins lumineuses et on a même l'impression que le temps ralentit. Se dessine alors une belle opportunité à prendre soin de soi et à se REPOSER.


Ayurveda & Hiver :


Selon les sources ayurvédiques, l'arrivée de l'hiver s'accompagne d'une prédominance vata caractérisée donc par le froid, la sécheresse et le vent et pouvant créer un terrain propice à l'anxiété, la nervosité, à l'épuisement et potentiellement la léthargie.

Pour réduire les risques de ces déséquilibres, il est recommandé d'adopter des habitudes de vie favorisant le repos, le calme mental et la chaleur.

Cela peut inclure une alimentation nourrissante et chaude, des routines de sommeil régulières, des pratiques de méditation et de respiration, des massages à l'huile tiède, et le port de vêtements chauds et protecteurs. Au départ, il est également utile de limiter l'exposition prolongée au froid intense et au vent.


Découvrez ci-après 3 façons d'adapter votre pratique pour bénéficier de l'hiver et peut-être même y prendre goût.


1. Asanas et pratiques autonomes :


Accueillez les matins d'hiver avec une routine de yoga douce pour réveiller votre corps et votre esprit. Optez pour une série de salutations au soleil simples qui stimulera la circulation et créera facilement de la chaleur. Ces rituels matinaux stimulent non seulement votre énergie mais cultivent également un état d'esprit motivé, positif et conscient.


Dans votre pratique autonome, il sera important de lâcher prise sur la performance afin d'éviter l'épuisement. Privilégiez également le maintient régulier de votre flexibilité/mobilité et de votre cardio. Enfin, allongez votre période d'échauffement du corps.


Les postures à privélégier :


Ancrages et équilibres : Les postures debout (guerriers, triangles etc.), les postures les mains ainsi que les inversions vous permettront de créer de la chaleur de manière canalisée.


Posture de l'équilibre sur la tête dans la neige

Postures d'extension du dos : Par exemple, le cobra ou la posture du chameau qui vous permettront d'améliorer la fonction respiratoire et de promouvoir le bien-être émotionnel.


Enfin, n'oubliez pas d'inclure des étirements doux pour relâcher les tensions accumulées pour les journées les plus froides : torsions douces au sol et étirements avant et latéraux.


2. Du yoga restaurateur pour balancer le manque de motivation :


Vous sentez l'envie de dormir ou de ne rien faire? Autorisez-vous à l'accueillir! J'aime le voir comme un signal que nous avons besoin de nous couper des stimulations extérieures et de laisser le corps se ré-équilibrer par lui-même, loin du stress! Alors dormez, somnolez ou... faites du yoga restaurateur!


Le but de ce type de yoga est le relâchement du système nerveux. L'idée est donc de s'installer confortablement dans une posture complètement soutenue et passive pour un minimum de 20 mins. Si vous vous endormez, c'est parfait!!


Prévoyez donc un espace sans stimulation. Bien que cela puisse être agréable, l'utilisation de musique, de lumière tamisée, d'huiles essentielles ou encore de bougies odorantes contribuent à garder notre système attentif. Prévoyez donc une pièce vide de stimulations, à une température tempérée (20 degrés Celsius maximum).

Vous aurez également besoin d'un minimum d'accessoires : 2 à 3 couvertures, un traversin, 2 blocs, 1 sangle et même parfois une chaise.


Pratiquez des poses restauratives comme la posture de l'enfant supportée, les jambes contre le mur ou la posture de la déesse couchée. Cette pratique encourage la détente, apaise le système nerveux et vous prépare à un sommeil réparateur.

Yoga restaurateur en hiver

Vous aimeriez en savoir plus? Découvrez les séances de yoga restaurateur proposées dans la catégorie détente et relaxation du studio virtuel


3. Écriture, Vision board et tasse de thé :


Comme la nature l'a fait de son côté, faites vous-même le ménage ou le tri de ce dont vous n'avez plus besoin pour l'instant (sur le plan matériel, c’est aussi libérateur).


Créez de l'espace et du temps pour faire le bilan et vous reconnecter à vous-même :


🖊️ Qui êtes-vous aujourd'hui?

🖊️ Comment vous sentez-vous dans votre vie?

🖊️ Êtes-vous en cohérence avec ce qui fait du sens pour vous? avec vos besoins?


Déposez-vous accompagné d'une tisane ou autre boisson chaude et réconfortante de votre choix, le calme de l'hiver est idéal pour prendre le temps de se poser les bonnes questions et commencer à choisir les graines du changement!


Vision board :


Il s'agit d'un outil qui permet d'accroître votre pouvoir de manifestation. Autrement dit, il s'agit d'une création de type collage d'inspirations fait à partir de divers médias (photos, images, textes, écritures, etc.) représentant ce que vous aimeriez recevoir ou créer dans votre vie.

Ainsi, nous commençons déjà à organiser et à matérialiser ce qui est encore sur le plan de la pensée.

En général, on le fait en fin d'année afin d'inspirer nos nouvelles résolutions pour l'année à venir.


N'hésitez pas à commencer votre "session vision board" par une courte pratique de méditation afin de vous recentrer. Vous aborderez ainsi l'exercice en pleine consicence et éloignerez les bruits ou idées imprégnés de l'exterieur et qui ne résonnent pas avec vous.


Il n'y a pas d'urgence à ce que ce vision board soit prêt le 1er jour de la nouvelle année. En soi, c'est déjà se mettre un certain stress et souvenons-nous que l'hiver est fait pour ralentir et se détendre. Ainsi, vous serez en mesure de créer un état plus propice à l'introspection, à la prise de recul et à la créativité.



Bon hiver!





27 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Restez inspiré.e. :

Pour recevoir des conseils, des nouvelles, de l'inspiration, des playlists de musique et du bien-être, inscrivez-vous :

Qu'est-ce qui vous intéresse?
Votre profil :
Fermer la fenêtre

Merci pour votre inscription! 
Vérifiez votre boite de courriels pour confirmer votre adresse.
Des nouvelles pour bientôt...

bottom of page