2017 & les résolutions ...



Ça y est, cela fait deux mois que nous avons fixé nos résolutions pour 2017... Les résolutions? Était-ce un écho sans fond qui résonnait à la fin d'une soirée un peu arrosée le 31 décembre dernier ou étions-nous véritablement engagés vers un changement positif?

Attention, l'idée ici n'est pas de se culpabiliser ou d'être frustré bien évidemment ! En revanche, le pied étant bien installé dans 2017, il est intéressant de re-considérer avec un certain recul ces fameuses résolutions en se posant les questions suivantes :

Sont-elles encore importantes pour moi aujourd'hui? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi et surtout qu'est-ce qui a changé au cours de ces deux derniers mois ?

Il n'est pas trop tard pour réviser le tout. Après reflexion, qu'elles soient nouvelles ou inchangées, vos résolutions auront plus de votre attention.


La beauté d'une résolution est qu'éventuellement elle se transforme en intention quotidienne et devient une motivation qui teintera nos actions. Elle nous aide à venir vivre en conscience de ce que nous sommes et aspirons à être. Nous nous éveillons par rapport à notre vie. En yoga, on parle de "Sankalpa", un mot sanskrit définissant l'engagement, un voeux ou encore la règle des règles à suivre pour retrouver notre plus haute vérité et nature. Sankalpa a une essence noble, une part de divinité qui fait déjà partie de ce que nous sommes et sur laquelle nous amenons notre attention particulière afin de modeler notre vie, notre réalité. Pour chacune de nos résolutions, nous pouvons ainsi définir notre sankalpa (simple, court, précis et énoncé au présent). Par exemple, si vous décidez d'arrêter de fumer, pensez à l'amour et le respect pour votre corps. Par extension, votre sankalpa sera alors "Je suis amour".

Retour à vos résolutions. Voici des points qui peuvent aider :

- Questionnez-vous : Vos résolutions sont-elles cohérentes avec vos valeurs fondamentales? Croyez-vous en la pertinence de leur existence?

- Établissez un calendrier des étapes qui vous mèneront à leur réalisation.

- Faites vivre ces étapes dans chacune de vos journées, comme un thème du jour, transformez-les en intentions quotidiennes ou encore en sankalpa dans vos pratiques de yoga.

- Notez les changements positifs observés au fur et à mesure de l'année.

- Osez trouver un mentor. Demandez à un ami, un membre de votre famille ou une personne en qui vous avez confiance et qui vous soutient de vous accompagner positivement dans votre aventure vers le changement.

Gandhi disait: " Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête". Vivre en accord et en harmonie avec ses principes, c'est un pas de plus vers de la paix et la sérénité.


xxx

#2017 #resolutions #intention #sankalpa #changement #motivation #résolutions #yoga #montreal #yogabloguemontreal #paixinterieure

© 2016 by Alexandra Adénor