Comprendre & vivre le printemps de sa vie

Cette saison annonce la vie qui redémarre, le début d'un nouveau cycle. Des changements opèrent dans notre environnement (luminosité, dégel, retour des sons), et semblent nous inciter à reprendre nos activités. C'est le moment opportun pour mettre en place les bases d'un changement au niveau personnel.

Tout commence par : "Maintenant que le bilan est fait, de quoi avez-vous besoin pour rétablir un équilibre dans votre vie? "

Choisissez ensuite la graine du changement présent en vous mais qui dormait encore jusqu'à maintenant. Puis, en y consacrant attention, amour et engagement totale, plantez-là dans votre corps (visualisez-la habiter vos cellules), votre esprit (prêt à adopter l'attitude relative), et la matière en écrivant et affichant votre objectif partout dans votre vie.


Pour accueillir le renouveau, créez de l'espace. Dégagez votre agenda pour vos nouvelles priorités. En lâchant prise avec ce qui ne sert plus, vous vous ré-appropriez l'énergie dont vous avez besoin pour bâtir la nouvelle dynamique qui s'installe. Attention, petite mise en garde : tout ce qui est en début de croissance ou nouvellement en cours d'intégration, peut s'accompagner d'une certaine fragilité. La vigilance et la persévérance sont donc de mise pour maximiser la survie de ce qui arrive. Nos ennemis intérieurs ou mauvaises habitudes peuvent nous rattraper facilement. Prenez le temps de vous occuper de ce que vous avez planté et économisez votre énergie en faisant preuve de modération dans tout.


Selon les sources ayurvédiques, le début du printemps est froid et humide et présente des caractéristiques "kapha" semblables à celles de l'hiver: lourdeur, lenteur, stabilité entre autres. À la fin de l'hiver, le risque est donc l'accumulation de cette composante kapha dans notre vie, ce qui pourrait se manifester par de la létargie. Nous avons eu tendance à rester à l'intérieur, à manger de manière plus consistante et à ralentir. Au début du printemps, nous faisons donc face au risque d'amplifier le dosha kapha et d'être en proie au rhume, à l'accumulation de mucus, à la prise de poids, à la fatigue, à la lassitude et, dans des déséquilibres plus grands, à la dépression.


Conseils & outils pour bien vivre le printemps de sa vie :

Restez encore un peu au chaud mais mangez plus léger. Privilégiez des tisanes qui favoriseront la stimulation de l'organisme, un nettoyage du système et une bonne digestion (voir le livre sur les Tisanes & Tonifiants naturels de Fern Green).

Pour activer le feu intérieur, il faudra privilégiez l'exercice physique le matin (salutations au soleil, jogging, marche active ou encore des exercices de gainage du corps tel que la planche). C'est aussi le début de la saison pour les vélos alors autant en profiter.

L'exercice de Kapalbhati pranayama (cliquez sur le lien pour voir les détails) permettra de nettoyer le système respiratoire et d'en augmenter sa capacité, de solliciter le système digestif, booster le système immunitaire et d'activer l'élément feu soit notre aptitude à agir et à prendre des décisions.

Enfin, il sera nécessaire de travailler sur la modération dans tous les aspects de votre vie de manière à favoriser une gestion efficace de votre énergie. De cette façon, vous vous donnez les moyens d'assurer un bon changement et d'en récolter les fruits plus tard dans l'année.


Bon printemps!


Exemples de postures favorisant le feu intérieur, l'engagement et le renforcement du corps:


Chaturanga :

Bakasana / Le corbeau :

* Pour des pratiques régulières de yoga, consultez l'horaire des classes collectives .

© 2016 by Alexandra Adénor