Pureté, nettoyage et l'esprit de la salle de bain



La salle de bain est un lieu de ressourcement riche. On s'y nettoie physiquement mais aussi énergiquement de nos expériences. L'élément eau "jala" en sanskrit est connu pour ses propriétés nettoyantes et thérapeutiques. L'eau, c'est le mouvement, c'est la vie.


En yoga, un des premiers codes de conduite envers soi-même (Niyama) est Saucha : la pureté et propreté du corps, de l'esprit et de la parole (expression). Il fait référence au plan physique mais aussi énergétique : vider les déchets produits par le corps mais aussi par la manifestation d'expériences, de pensées & d'émotions négatives à travers l'auto-observation, la connaissance de soi, la pratique de l'authenticité et la méditation.

Pour accueillir la lumière, l'harmonie, l'écoute juste et la santé dans notre corps, il faut faire de la place, créer un terrain d'accueil, un lieu de vie sain et stimulant. Saucha vise donc notre capacité à relâcher ce dont nous n'avons plus besoin de garder en nous pour être en harmonie.


3 essentiels de salle de bain :

- La brosse à langue

Les bactéries qui peuvent affecter les dents, les gencives et la santé buccale en général, se logent essentiellement sur la langue. En Ayurvéda, il existe la technique du jihwa prakshalana soit l'utilisation d'un racloir en métal (brosse à langue). Le racloir en cuivre serait plus intéressant car il est toxique pour les mauvaises bactéries et, en même temps, il fournit les enzymes nécessaires aux bonnes bactéries à l'instar du streptococcus salivarius dont la présence est un signe de bonne santé buccale. Il ne demande également, par conséquent, aucun entretien particulier pour assurer le côté hygiénique. La brosse à dent a aussi son utilité mais, si on pense vert et durable, on optera pour une brosse à dent en bois compostable et bio-dégradable plutôt que celle en plastique. Notre société a une grande et urgente mission qui est celle de réduire considérablement l'utilisation de plastique.



- Un neti pot avec du sel de mer

Le Neti pot / Pot Néti est un récipient ressemblant à la "lampe du génie" et dont l'utilité est de rincer les voies nasales. On l'utilise pour faire passer de l'eau, idéalement filtrée, et, mélangée à du sel, d'une narine à l'autre. Choisissez-la en céramique de préférence (mieux pour la santé et pour l'environnement).

Se dégager les voix respiratoires, quel bonheur ! Surtout si vous pratiquez le pranayama (exercices de respiration). À faire le matin très tôt pour se déboucher les sinus et éviter d'avoir nez qui coule par la suite dans ses activités matinales.

- Du sel d'Epsum

Les bienfaits du sel d'Epsum (minéral composé de magnésium, souffre et oxygène) sont nombreux. On l'utilise directement dans le bain (au même titre que le sel de bain). Il contribue, entre autres, à réduire le stress en agissant sur le système nerveux, à apaiser les douleurs articulaires et musculaires, à soulager les inflammations liées à l'eczéma, à éliminer les toxines du corps, à exfolier légèrement la peau et assainir le teint..

On peut y ajouter nos huiles essentielles préférées !


Une salle de bain équilibrée

Pour votre salle de bain, privilégiez une couleur blanche pour garder le cadre lumineux et dont les vibrations sont celles de la pureté et de la clarté.

L'élément eau est très présent dans une salle de bain. L'eau amène fluidité, créativité et guérison mais en excès peut générer éparpillement et froideur. Il peut être ré-équilibrant de rajouter des pierres de rivière & des plantes vertes pour absorber le côté humide et stabiliser l'espace. Une bonne aération est par conséquent importante.


Être en yoga chez soi, c'est vivre en conscience chez soi. Vivre en conscience dans sa salle de bain, c'est ouvrir les yeux sur ce que nous utilisons pour nous nettoyer et prendre soin de nous. Un moment non négligeable pour ouvrir les placards et faire le tri sur nos différents produits d'hygiène, de soins et cosmétiques.

Bon, ne passez pas toute la prochaine fin de semaine à refaire votre salle de bain, cependant, je vous invite à développer un autre regard sur celle-ci :)

xxx

91 vues

© 2016 by Alexandra Adénor