Blogue art de vivre : mouvement, créativité & épanouissement

Comprendre et vivre l'automne de sa vie


Je ne sais pas vous, mais moi, ce qui me fascine chaque année, c'est cette luminosité qui change & qui donne une touche de magie à chaque paysage, chaque rue, chaque visage... J'adore cette saison. Si nous décidons de bien le vivre, l'automne nous apportera cette même magie dans notre vie.


Saison de transition entre l'été, symbolisant la vie, et l'hiver, symbolisant la mort, ou entre l'extériorisation et l'intériorisation à notre environnement, l'automne nous rappelle qu'un cycle s'achève, que rien ne dure, que tout né et que tout meurt en vue d'une renaissance prochaine. Nous nous préparons à un sommeil profond (l'hiver) dans lequel nous entrerons en connexion avec nous-même pour faire le point et voir de quelle façon nous voudrons renaître. Cette étape de préparation est primordiale. Avec un temps qui se rafraîchit, des journées plus courtes, la saison nous pousse à trouver stabilité et retrait par rapport au monde extérieur pour recréer un équilibre qui nous permettra d'entrer en contact avec soi, prêt à l'écoute intérieure.

Selon les sources ayurvédiques, l'automne est associé au dosha "vata" qui correspond au mouvement. On lui attribue les caractéristiques du vent et de l’espace ainsi que les qualités suivantes : sec, léger, froid, mobile, subtil et rugueux. Ainsi, si le mouvement s'accélère autour de nous, que le choses changent, nous devons donc prêter à attention à ne pas l'amplifier dans notre vie personnelle pour éviter la création de ce qu'on appelle un déséquilibre vata. En d'autres termes trop de mouvement tue le mouvement. Il est préférable d'éviter la création de stress, d'anxiété, de problèmes digestifs et autres que ce déséquilibre peut apporter. Certes, tout cela n'est pas facile avec nos modes de vie actuels, le phénomène de la rentrée & j'en passe.

Pourtant, des outils existent et valent la peine d'être expérimentés car l'automne, lorsque bien vécu, nous réserve de belles expériences. Parmi celles-ci, on retrouve légèreté, confort, créativité et adaptabilité. Le mouvement faisant circuler, nettoyer, changer, on se retrouve alors avec l'occasion de faire de la place dans sa vie et dans son corps (nettoyage des accumulations de la saison précédente), de laisser-aller, de jouir de l'enthousiasme de visiter de nouvelles choses, de considérer de nouvelles perspectives et pistes de réflexion qui pourront être approfondies durant l'hiver.

Très bel automne à tous!

Voici une petite sélection de sites web pour en savoir plus d'un point de vue ayurvédique sur l'automne, le dosha vata et les applications concrètes dans la vie de tous les jours pour rester en harmonie et équilibrer vata :

-https://www.holizen.com/vata

-http://www.centreayurvediquetransformation.com/seasonal-recommndations

-http://espaceayurveda.ca/les-trois-doshas-lequilibre-de-la-sante/



© 2016 by Alexandra Adénor