Le printemps de ta vie, version huiles essentielles

Mis à jour : juin 25


Nous sommes entrés officiellement dans la saison printanière. Ses caractéristiques (pour l’instant) : l'absence de fleurs et un climat encore froid. Difficile de trouver de la motivation pour : faire de l'espace chez soi et en soi, reprendre une activité physique, revoir son alimentation etc..

En ayurvéda, (science de la nature issue de la philosophie du yoga et indienne), la saison du printemps vasanta est caractérisée par le réveil de la nature et la pré-dominance des éléments terre et eau. Le corps humain a accumulé beaucoup de lourdeur pendant l'hiver et le mouvement (vents - changements) peut créer chez nous de l'éparpillement, un trop plein de rêveries non-constructives, de la fatigue additionnelle et un manque de concentration.

J'ai donc pensé à vous faire une petite sélection d'huiles essentielles qui peuvent nous aider à soutenir notre retour aux bonnes résolutions :


En diffusion à la maison (et ça prend un diffuseur, par nébulisation de préférence) :


-Citron et Romarin : côté frais et purificateur de l'air, idéal avant ou après une grosse session de rangement de printemps ou d'épurement d'espace. C'est un peu comme faire brûler un bâton d'encens ou encore du Palo Santo mais sans le côté fumée et, parfois, très intense de l'odeur.


- Élévation : un mix spécial créé par DoTerra et composé de plusieurs huiles essentielles donnant une touche citronnée, florale et sucrée (composition sous la photo ci-dessous). Commencer sa journée avec ce mélange, c'est comme manger le soleil en entier. Il contribuera à mettre en place une atmosphère propice à la joie et à la bonne humeur contribuant ainsi, à augmenter votre vitalité.  Ce mélange est à diffuser au réveil et à savourer jusqu'à son départ au travail. On pourra aussi l'appliquer sur la peau (poignets - cou)  en le diluant dans de l'huile végétale. Attention cela étant dit, de ne pas exposer au soleil les parties du corps sur lesquelles ce mélange aura été appliqué.

C'est le petit boost qui vous fera sourire ! Cliquez sur l'image ci-dessous si vous souhaitez vous le procurer.


Commencer sa journée avec ce mélange, c'est comme manger le soleil en entier.

- Orange sauvage ou Wild Orange de DoTerra. L'odeur en diffusion de l'orange sauvage saura vous motiver et vous enivrer. Un incontournable. Personnellement, je l'applique directement sur la peau avant de commencer ma pratique matinale de yoga. Déposez 3 à 4 gouttes max diluées dans une cuillère à soupe d'huile végétale (coco, olive, sésame, avocat, jojoba... au choix) et appliquez sur les poignets, derrière les oreilles, dans le cou, RESPIRER.


-Un classique : L'eucalyptus, un must : le mélange Breathe de DoTerra

Qui dit lourdeur + froid, dit encombrement des voies respiratoires.

Le mélange breathe est composé de plusieurs huiles essentielles mentholées, stimulantes et favorisant le décongestionnement. On peut le diffuser dans la chambre avant de se coucher pour assainir l'espace ou encore l'appliquer directement en dilution avec de l'huile végétale sous le nez, la poitrine, la gorge ou encore les tempes.


- Lavande, encens de somalie & géranium

Mon mélange spécial du printemps ! 3 huiles, qui, sur le plan ayurvédique (science de la nature issue de la philosophie du yoga et indienne), viennent contre-balancer l'éparpillement, la fatigue, le manque de concentration que peut causer la saison printanière. La saison est déjà très venteuse et vigoureuse en termes de changements dans nos vies sur le plan du sommeil, de la lumière, de l'alimentation, de nos activités professionnelles ou personnelles. On peut sentir l'instabilité dans l'air et sur le plan psycho-émotionnel. Cela semble alors difficile de se discipliner et de trouver un équilibre.. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez mon article sur la saison printanière ici.

La formule magique :

Pour application sur la peau:

-125 ml d'huile végétale de sésame ou huile d'olive ou jojoba ou avocat

- 20 gouttes de lavande,

- 14 gouttes d'encens et

- 10 gouttes de géranium.

En spray : remplacer l'huile végétale par de l'alcool pure ou coupée avec de l’hamamélis (bouteille à spray à acheter) et rajouter les huiles essentielles citées ci-dessus.


Vous cherchez à vous procurer des huiles de qualité ? Direction ma page DoTerra.


Allez, on sort s'acheter des tulipes et on sourit. Elle est belle la vie !

A lire : 4 façons de vivre le printemps avec le sourire



© 2016 by Alexandra Adénor