© 2016 by Alexandra Adénor

Partir en retraite.. chez soi.

Mis à jour : 20 janv 2019



Au printemps, il peut arriver d'être saisi d'une profonde insatisfaction et d'une volonté soudaine de se reconnecter avec soi–même, prendre du recul pour mieux voir l'ensemble du tableau, ce qui est important à nos yeux et être heureux. On pense parfois à voyager ou encore à s'initier à quelque chose de nouveau.

Pourtant, est-ce possible en tant qu’être conscient de réduire notre dépendance envers l’extérieur pour nous épanouir personnellement? Oui et il est peut-être temps d'envisager une retraite personnelle… chez soi.

Volonté et engagement sont les seuls ingrédients nécessaires pour entreprendre cette aventure. Cependant, comme chaque voyage, un minimum de préparation est requis :

  • La création d'un espace dans notre vie pour notre voyage intérieur. Pour cela, il suffit de sélectionner son week-end d’aventure et de s'organiser afin de pouvoir s'y dédier complètement.

  • La création de notre itinéraire en organisant les différentes activités qui constitueront nos journées.

  • La préparation de nos affaires : s’organiser d’avance pour disposer de ce qui nous accompagnera durant le voyage : aliments, lectures, objets d’ambiance etc.

Je vous propose ci-dessous un exemple de petit programme journalier mais libre à vous ensuite de composer votre horaire selon vos besoins, votre situation familiale et de vos envies. Idéalement organisez-vous pour être disponible à 100%.

Une retraite peut se réaliser en famille ou entre amis, l'idée étant de créer des activités qui nous ramènent dans le moment présent, d'être présent à soi et aux autres et qui permettent l'expression complète de soi (physique, émotionnelle, spirituelle).

A.M :

- Lever : Maximum 6h pour profiter d'un environnement calme

- Respirer : En posture assise (au sol ou sur une chaise) sur les 2 ischions, le dos droit non accoter contre un mur, commencer à inspirer en gonflant le ventre puis en remplissant la cage thoracique pour allonger votre souffle. Inspirer et expirer à chaque fois sur un compte de 6 pendant 1 à 2 minutes.

- Marche méditative : tour de quartier, marche dans un parc ou en nature peu importe, l'idée est de se reconnecter à son environnement en le contemplant à chaque seconde et de se ramener au moment présent sans se perdre dans nos pensées sur nos actions passées ou futures.

- Bouger ! Encore un moyen de se ramener dans le moment présent. Voici un exemple d’une salutation au soleil simple que vous pourrez utiliser tout en observant ce qui se passe dans votre corps à chaque mouvement :


- Manger: Faites-vous plaisir et mangez en conscience! Privilégiez la qualité (bio, aliments de saison peu transformés) plutôt que la quantité. Débranchez-vous de toute sollicitation extérieure et réservez votre entière attention à la préparation ce que vous mangez et à l'acte même de manger: exprimez votre gratitude envers la disponibilité de ce que vous mangez, observez la texture, les odeurs, les formes. Ancrez-vous à nouveau ici et maintenant. Vous trouverez des exemples de recettes végétariennes ou végétaliennes intéressantes par ici via ces deux petits blogs : Vert et fruité et Au Vert avec Lili ou encore, pour du contenu en anglais: Vegetarian Times

- Travailler en conscience : il y aura probablement des tâches de la vie quotidienne à assurer. Essayez de rassembler toutes ces tâches à un même moment de votre journée. Profitez-en pour continuer à vous ramener dans le moment présent en vous y engageant pleinement et en leur donnant un sens positif. Le rangement d'un espace par exemple peut être associé à la clarification de l'esprit.

P.M :

- S'exprimer à travers une activité artistique de son choix : danser, écrire, chanter, dessiner ou peindre, construire, confectionner, faire de la musique etc. Laissez vibrer votre âme dans le moment présent.

- Diner léger et en pleine conscience.

- Échanges ou lecture avec des amis ou sa famille sur des sujets nourrissants pour l'esprit et son propre développement personnel.

- Respiration et méditation : en posture assise (au sol ou sur une chaise) sur les 2 ischions, le dos droit non accoter contre un mur: inspirer pleinement pendant 4 comptes, retenez le souffle à poumons pleins pendant 4 comptes, expirez pleinement pendant 4 comptes et retenez le souffle à poumons vides pendant 4 comptes. Répétez 4 à 5 fois puis fermer les yeux pour les prochaines minutes. Observez votre état physique, émotionnel, mental, soyez à l'écoute aussi longtemps qu'il vous faut. Terminez par une grande inspiration en y associant l'idée de fraicheur et une grande expiration en y associant l'idée de laisser aller ce qui vous retient, ce qui vous préoccupe en direction du sol.

- Coucher : Maximum 22h pour profiter d'un sommeil réparateur

Bonne retraite!

Mouvement, créativité & paix intérieure

#retraite #psychologie #voyagepersonnelle #développementpersonnelle #retraitechezsoi