top of page

Qu'est-ce que le tantra yoga et est-ce pour moi?

Dernière mise à jour : 19 avr. 2023

Le tantra yoga est une pratique avant tout personnelle et spirituelle qui met l'accent sur sa transformation c'est-à-dire un processus de changement profond et durable qui se produit à l'intérieur de soi.


Cette transformation s'exécute suite à des prises de conscience sur notre façon d'être, de réagir, de penser, d'interagir avec l'autre, de ressentir et de naviguer notre vie.

À partir de ces réalisations, nous adoptons de nouvelles perspectives sur nous-même, souvent accompagnées d'une plus grande autonomie, liberté, compassion et sérénité.


Le processus pour en arriver là demande une réelle implication, de l'ouverture, du courage et de la discipline.

Posture du lotus - Padmasana
Écoute intérieure

Quel est l'objectif du tantra yoga?


L'objectif principal est ce que la tradition appelle l'éveil (spirituel) c'est à dire cet état de conscience modifié à être en unité avec Soi, notre essence, ce qui se cache derrière nos traumas, nos croyances, nos mémoires d'expériences passées, nos peurs et nos automatismes de défense.


La pratique du tantra yoga nous permet de nous détendre et nous équilibre suffisamment pour être pré-disposer à l'écoute intérieure et à accueillir qui nous sommes dans l'instant avec la plus grande bienveillance.


Posture de l'arbre en variation - Vrkshasana
En équilibre avec soi et connecté.e. au monde

Concrètement en quoi consiste le yoga tantra?


La pratique implique une auto-observation de soi et nous met contact avec nos blocages, notre ressenti, nos polarité féminines et masculines dans le but de nous reconnecter à nous-même dans notre entièreté.


Chaque séance a pour but d'activer l'énergie spirituelle qu'est la Kundalini et de contribuer à sa bonne circulation dans le corps et dans l'esprit. La tradition nous enseigne que cette énergie est dormante à la base de notre colonne vertébrale. Lorsqu'éveillée, elle se déplace vers le haut, le long de la colonne, traversant ainsi chacun des 7 principaux chakras.


Lorsque cette énergie est activée et circule librement dans le corps et l'esprit, le praticien peut alors goûter à un état de conscience modifiée qui se caractérise par un sentiment d'unité profond avec l'univers tout entier.

Comment se passe une séance une de tantra yoga?


Les classes peuvent varier en fonction de l'enseignant, de la tradition et du niveau des praticiens. Toutefois, on peut y retrouver certains éléments principaux :

  • Respiration

Les classes commencent souvent par des pratiques de respiration pour calmer l'esprit et stimuler l'énergie vitale dans le corps.

On y retrouve des pratiques de respiration comme en hatha yoga : respiration alternée des narines, la respiration du feu (kapalabhati) ou encore la respiration du bourdonnement de l'abeille (bhramari)

  • Asanas ou postures de yoga

Cela peut être des postures statiques ou dynamiques. Les postures d'ancrage, d'équilibre et d'ouverture des hanches sont souvent utilisées pour stabiliser le corps et activer la kundalini. Les inversions, les torsions et les extensions pour activer et équilibrer les centres énergiques (chakras). On reste assez proche du hatha yoga ici.



Posture de l'aigle - Gomukasana
Activation des centres énergétiques du corps à travers la posture de l'aigle
  • Les bandhas

Il s'agit des verrous énergétiques. En yoga, on exerce un bandha en retenant son souffle. Lors de cette rétention, on place le corps de manière à activer, faire circuler et "bloquer" l'énergie pranique au sein de différents chakras.

En soulevant le plancher pelvier, on active le chakra racine et on cherche à éveiller l'énergie dormante de la kundalini. En engageant le ventre vers l'intérieur puis vers le haut, on cherche à faire déplacer l'énergie pranique vers le haut. En bloquant la région de la gorge, on vient activer l'énergie au sein du chakra de la gorge et on continuer à contribuer à son ascension vers le sommet du crâne.


  • Concentration et méditation

La méditation est un élément important qui amènera le praticien à développer un état de conscience de lui et de son environnement plus profond et plus sensible. La visualisation et les mantras sont des techniques qui amèneront une grande stabilisation du mental et une prédisposition à ce qui est, et cela ,avec moins d'interférences de perceptions (bias).


  • Philosophie

Des notions philosophiques autour du tantra, de la kundalini et de l'éveil spirituel pourront aussi être introduits tout au long de la séance dans le but de donner des pistes de réflexion aux praticiens qui pourront faire des parallèles avec leur vie personnelle.


  • Relaxation

Les classes se terminent souvent pas une période de relaxation souvent dans savasana pour intégrer toute la séance. Un court yoga nidra, qui viendra s'adresser à notre inconscient, peut être introduit à ce moment par le ou la professeur.e. afin de planter des graines de croissance et de développement en soi.


Est-ce que le tantra yoga est pour moi?

Le tantra yoga est pour toute personne cherchant à se mettre sur une voie de développement spirituelle, de connaissance de soi et d'épanouissements en adressant ses blocages au niveau mental, physique et émotionnel.

La pratique n'est pas toujours relaxante ou douce. Elle implique un effort d'attention, un effort physique ainsi qu'une disponibilité émotionnelle.


Important : Si vous traversez une période de grands questionnements, que vous vous sentez vulnérable et sentez que vous avez besoin d'aide en ce moment dans votre vie, il est nécessaire de vous tourner aussi vers un professionnel en psychologie. Assurez-vous d'équilibrer votre cheminement et de bénéficier d'un accompagnement sécuritaire pour votre santé mentale. La santé holistique est complémentaire à la santé globale. Les professionnels de la santé sont là pour vous aider et apporter un cadre régulateur.


Sur la route du yoga tantra :


Découvrez ces cours de hatha méditatif qui utilisent la respiration, le corps et la concentration pour se rééquilibrer et se disposer à accueillir un état d'Être en conscience et en cohérence avec soi et avec la vie :



43 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Restez inspiré.e. :

Pour recevoir des conseils, des nouvelles, de l'inspiration, des playlists de musique et du bien-être, inscrivez-vous :

Qu'est-ce qui vous intéresse?
Votre profil :
Fermer la fenêtre

Merci pour votre inscription! 
Vérifiez votre boite de courriels pour confirmer votre adresse.
Des nouvelles pour bientôt...

bottom of page