top of page

5 étapes pour créer son rituel matinal

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023

Un rituel matinal est une succession d'actions simples et efficaces qui se déroulent dès notre réveil, nous donnant l'occasion de commencer notre journée de manière agréable et saine.

Il impacte positivement notre santé, notre équilibre mental, notre créativité, notre humeur, notre capacité à prendre des décisions pertinentes et la façon dont nous allons interagir avec les facteurs inconnus de notre journée. Le fait-même de compléter un rituel nous met dans un état de satisfaction en nous donnant confiance en notre capacité à accomplir nos objectifs.

Alors...

✨ Il y a-t-il une recette magique ou un mode d'emploi pour s'y mettre?

🧐Un rituel est personnel à chacun.e. Il doit servir les besoins et les intentions que nous avons pour nous-mêmes. Il est donc plus intéressant de le créer de toute pièce pour qu'il s'adapte à notre situation.

Même s'il se répète sur une période de plusieurs semaines, un rituel peut (doit) aussi changé car nous changeons nous-même. Il peut être revu à chaque saison ou selon l'évolution de nos besoins, intentions, projets ou de notre développement personnel. 🔧 Découvrez ci-dessous 5 étapes qui sauront vous diriger dans la mise en place de votre rituel matinal.

📝 À la fin de l'article, vous trouverez également une liste d'activités dans laquelle vous pourrez piocher pour vous aidez à vous lancer si vous manquez d'outils, de motivation ou encore de temps.


Comment créer son rituel matinal? Étape 1 : Déterminer l'heure de début et la durée de votre rituel matinal

Généralement, un rituel matinal a lieu assez tôt le matin pour profiter de l'état de calme et d'une meilleure pré-disposition de l'activité cérébrale. Combien de temps seriez-vous réalistement prêt.e. à mettre dans ce rituel chaque matin? Cela dépend de l'heure à laquelle vous êtes en mesure de vous lever (et de vous y tenir) et l'heure à laquelle vos obligations commencent.

Pensez tout de même à vous laissez du temps entre les deux période pour déjeuner, improviser, entrer en relation avec les membres de votre famille et vous préparer.

💡 Pour que votre rituel puisse devenir une habitude, commencez par lui attribuer une courte durée au début: 5 mins, 15 mins et maximum 30 minutes pour que cela soit réaliste et vous motive ainsi à continuer.


Étape 2 : Déterminer l'emplacement de votre rituel matinal

🗺 Choisissez l'espace où il se déroulera et préparez cet espace d'avance. Au pied de votre lit, dans votre espace yoga, dehors?

Cet espace doit être facilement accessible, calme, confortable, inspirant et rangé en tout temps pour éviter tout découragement


Un lieu émet une fréquence de part sa couleur, son organisation, ce qu'il aura accueilli comme vécu, les objets qui s'y trouvent... N'hésitez pas à préparer un environnement qui vous soutiendra à travers ce qu'il dégage. Chaque étape de votre rituel devrait créer de la motivation pour renforcer votre régularité. 💡 Vous pouvez l'agencer comme vous le souhaitez mais n'oubliez pas de rester minimaliste pour ne pas vous disperser et apaiser l'esprit. Vous pourriez y déposer des photos de vos guides ou de personnes ou lieux qui vous inspirent ou encore utiliser des pierres dont la fréquence vous servira.


Étape 3 : Déterminer une action-clé qui marquera le début de votre rituel matinal

🪄 Associer une action simple et rapide à un moment vous conditionnera positivement à commencer. Le commencement est souvent l'étape la plus difficile et peut être décourageant surtout si on ne sait pas quoi faire. Si vous visualisez d'avance que votre rituel commence par une action accessible, vous avez plus de change de vous y mettre.

Cette action renforcera votre volonté à réaliser votre rituel en offrant un début simple et réalisable.

Déterminez-la d'avance et assurez-vous de préparer tous les objets qui y font partis pour qu'ils soient accessibles rapidement et facilement. 💡 Cela peut consister en brûler du palo santo, boire un verre d'eau à base de citron, allumer une bougie, chanter le mantra om, sonner des clochettes ou un bol, faire le lit, ouvrir un rideau, réciter un mantra court, une affirmation etc.



Étape 4 : Déterminer 2 actions qui répondent à vos besoins du moment


Comment vous voulez que votre rituel vous serve? Cette réflexion n'a pas besoin de vous prendre plusieurs mois. Si le manque de réponses vous paralyse, peut-être que votre besoin serait de prendre du temps pour vous assoir avec vous-même et voir ce qui y réside.

Quelques exemples :

Désirez-vous être créatif? Avoir du temps pour prendre soin de vous? Booster votre estime de vous-même?

Ressentez-vous le besoin de vous concentrer le matin ou de vous prédisposez à garder le cap vers une direction qui vous est cher en ce moment? Avez-vous besoin d'énergie? etc.


Une fois que vous aurez cerner vos besoins, vous mettre à profit votre rituel en utilisant des outils variés. En voici quelque-uns : 🧘‍♀️ Méditation : entrer profondément en contact avec votre état, vos émotions, vos besoins, ce qui est présent. La méditation peut aussi avoir un effet nettoyant lorsque l'esprit est embrouillé ou saturé. Elle aide a y voir plus clair, mais aussi à amener le corps et l'esprit dans un état d'équilibre favorisant la créativité, l'écoute, l'action juste.

Commencez par de la méditation est idéal le matin car l'esprit n'a pas encore eu le temps de se disperser et vous profitez du calme extérieur.

🤸Exercices : Le matin on veut se donner de l'énergie mais pas seulement. Le corps influence comment nous nous sentons psychologiquement. Vous pouvez utiliser des exercices de fitness ou de yoga pour activer le plexus solaire et influencer votre motivation et votre confiance en vous par exemple. Certaines postures d'équilibre (posture de l'arbre) ou d'ancrage (posture du guerrier) en yoga favoriseront la concentration.

Si vous êtes très fatigué.e. ou courbaturé.e., des étirements doux ou encore des postures de yin vous serviront probablement mieux et éviteront la création de tension durant le reste de la journée.


🖊 Écriture : Activité très libératrice, l'écriture permet de libérer ses idées et ses pensées. C'est un excellent moyen d'être performant et efficace, le cerveau étant frais et disposé.

Vous pouvez aussi mettre à profit votre journal pour y inscrire ce que vous appréhendez ou ne voudrez pas amener avec vous pour le reste de la journée.

Pour d'autres, l'expression dans un but libérateur ou créatif passerait par le chant, l'utilisation d'un instrument ou encore la danse pour ne citez que ça. Laissez-vous guider par vos envies!


Étape 5 : L'intention pour sceller votre rituel

🙏 Appelé aussi le sankalpa en yoga, l'intention est une déclaration formulée de manière simple, clair et dans une tournure positive qui vous engage et vous conditionne à résoudre quelque chose dans votre vie.

Elle est idéale pour se donner une direction, un cap dans sa journée.


Profiter du matin pour répéter mentale votre intention ou utiliser un mantra qui rejoint directement ce que vous aimeriez manifester dans votre vie.


Le matin est un moment puissant pour vos intentions car vous êtes au début de votre parcours. Vous n'avez pas encore été distrait.e. par des facteurs externes qui pourraient vous décourager.

La page est blanche et tout reste à écrire. Formuler une intention cohérente en fonction des défis que vous vivez ou des projets que vous envisagez, s'ancrera ainsi plus facilement dans votre inconscient.


BONUS : Commencez maintenant !

Vous ne savez vraiment pas quoi faire comme routine? Choisissez 4 des actions ci-dessous et tenez-vous y pour les 21 prochains jours, 21 étant le chiffre-clé pour mettre en place une routine.

Cela vous donnera ainsi de la matière à explorer et des idées pour ajuster selon vos besoins pour la suite!


- Respirer pendant 5 mins (minuteur à l'appui) en équilibrant l'inspiration et l'expiration (Inspiration sur 5 à 6 comptes et expiration sur 5 à 6 comptes)

- Exposer ses yeux à la lumière du soleil 5 à 10 mins

- Écrire ce que vous préoccupe dans un journal - Faire 3 à 5 salutations au soleil simples

- Prendre une douche froide (20 secondes à 2 max) - Préparer un jus santé de votre choix - Faire 1 à 3 postures d'équilibre (yoga)

- Faire des torsions douces au sol

_ Kapalbhathi pranayama : stimulation du vendre via la respiration de la locamotive

- Marcher dehors - Courir 1km

- Contempler le lever du soleil

- Chanter un mantra ou le son om

- Écrire des idées de projets dont vous rêver

- Prononcer votre intention du moment à voix haute devant un miroir

- Planifier votre journée par écrit


À vous de jouer!

👉 N'hésitez pas à partager dans les commentaires vos trucs et astuces pour en faire profiter à la communauté!

133 vues0 commentaire

Comments


Restez inspiré.e. :

Pour recevoir des conseils, des nouvelles, de l'inspiration, des playlists de musique et du bien-être, inscrivez-vous :

Qu'est-ce qui vous intéresse?
Votre profil :
Fermer la fenêtre

Merci pour votre inscription! 
Vérifiez votre boite de courriels pour confirmer votre adresse.
Des nouvelles pour bientôt...

bottom of page