top of page

8 façons de faire le plein de prana cet été!

Dernière mise à jour : 18 sept. 2023


Conseils pour faire le plein de prana l'été

L'été est arrivé! 🥳


Le beau temps, la température de l'air, les couleurs, le retour des odeurs, des sons stimulent nos sens et nous invitent à vivre dehors. C'est LA saison qui nous pousse à entrer de nouveau en relation avec l'extérieur. Après plusieurs mois d'hibernation, la vie semble reprendre un mouvement entraînant et la douceur favorable du climat nous donne l'occasion de faire le plein de prana. Prana quoi?

Prana = force = mouvement = source de notre vitalité.

Selon la tradition védique, le prana est l'ensemble des forces qui composent l'univers. C'est un peu comme le grand mouvement de vie qui nous habite. En tant qu'être vivant, nous sommes des canaux d'énergie à travers lesquels de grandes forces s'expriment. Lorsque nous bougeons, respirons, mangeons, digérons, nous exprimons, nous reproduisons, etc. ces forces se manifestent. Nous ne pourrions vivre sans elles et notre vitalité serait liée à notre capacité autant à les absorber qu'à les relâcher.


La nature, faune, flore, minéraux et ses grands éléments sont des sources de prana et la saison estivale nous offre la possibilité de vivre proche de ces sources et d'en profiter facilement. Selon la tradition yogique védique, nos capteurs principaux à travers le corps physique sont la langue, la peau, le nez et les alvéoles pulmonaires. Ces régions sont très précieuses et doivent rester exposées afin que les échanges dans les deux sens se fassent. Mettez donc vos vacances ou vos week-ends à contribution pour un bien-être optimal!

Voici donc 8 façons de pouvoir faire le plein de prana/vitalité cet été :

1. Dégagez votre peau et privilégiez des vêtements en coton biologique ou encore qui respirent. Certaines matières synthétiques de vêtement obstruent l'échange pranique au niveau de la peau. Si vous avez l'occasion et tout en respectant votre entourage, passez du temps complètement nu.e. en nature.

2. En nature, exposez votre corps à la lumière du soleil et la lueur de la lune (début ou fin de journée dans un délai raisonnable pour protéger sa peau et éviter les coups de soleil).


3. Enlacez de grands arbres.


4. Marchez pieds-nus sur la terre, idéalement dans la nature dans un espace agréable et sécuritaire pour les pieds. Le contact de notre peau, plus particulièrement de notre voûte plantaire, avec les courants telluriques (champs électromagnétiques de la terre de faibles intensités), nous donne l'occasion de charger et décharger notre énergie pranique. L'équilibre pranique, c'est la circulation dans les deux sens (absorption et relâchement du prana).

Les éléments | Source de prana

5. Articulez la captation de l'air, par vos narines, depuis de grands espaces naturels non pollués (proche de l'océan ou grands lacs, l'idéal). Respirer avec intention et visualisation. Le prana répond à la pensée. L'optimisation de l'absorption, de l'accumulation et de la redistribution du prana dans notre organisme se font par la pensée. C'est la raison pour laquelle l'intention et la concentration sont de mise durant les exercices de respiration ou de visualisation en yoga.


6. Baignez-vous dans de grands lacs, rivières ou océans en évitant les endroits pollués ou à forte activité humaine.


En contact avec la nature | Source de prana

7. Stimulez votre odorat en vous entourant de parfums subtils et naturels : fleurs & fruits par exemple.


8. Augmentez la qualité de ce que vous mangez : les fruits, les fleurs et herbes comestibles et les légumes biologiques ayant eux-mêmes au courant de leur vie fait leur stock de prana.

Nourriture non transformée | Source de prana

L'été est une invitation à se (RE)connecter à ce qui nous nourrit vraiment! Profitez-en!!

142 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Restez inspiré.e. :

Pour recevoir des conseils, des nouvelles, de l'inspiration, des playlists de musique et du bien-être, inscrivez-vous :

Qu'est-ce qui vous intéresse?
Votre profil :
Fermer la fenêtre

Merci pour votre inscription! 
Vérifiez votre boite de courriels pour confirmer votre adresse.
Des nouvelles pour bientôt...

bottom of page