top of page

La chasse au Prana

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Durant une escapade au Nouveau-Brunswick, je me suis retrouvée dans des endroits revitalisant de part leurs grands espaces chargés de vent pur, l'odeur de la mer, l'accès à la nature ou encore les gens des familles dans lesquelles les liens établis étaient nourrissants.

En 48 heures, j'ai pu observer mon visage changer, ma respiration s'allonger, mon rythme général ralentir. Est-ce là les conséquences de ce que la tradition védique appelle un "meilleur échange pranique".

Océan et vent : sources de prana
L'océan source de prana
Qu'est-ce que le prana ?

Le prana : parlons-en :) car après tout, cela représente un volet complet de la tradition du yoga. On a bien du mal à mettre des mots pour se représenter ce qui est souvent référé à la vitalité.

Le prana c'est "la somme de toutes les forces de l'univers" selon Swami Sivananda. Ce sont ces forces qui nous animent et qui se manifestent sur différents plans : des plus subtils (énergie) aux plus denses (corps physique/ plan matériel). Ces forces sont vitales pour nous; nous ne pourrions vivre sans elles.

Le yoga nous amène à une meilleure maîtrise ou optimisation de ces forces. On se familiarise avec le prana notamment à travers la conscience du souffle, quelques exercices de respiration, le mouvement ou encore la visualisation.

Où trouver du prana et faire le plein ?

Prana = force = mouvement. Selon, André Van Lysebeth, auteur de Pranayama la dynamique du souffle, une des sources les plus importantes du prana est l'atmosphère. Sur le plan physique, l'air est chargé d'ions négatifs, des petites particules folles qui s'agitent et représentent la charge électrique de l'air. Ces ions proviennent des sources d'énergie comme le soleil, les radiations telluriques de la terre, les radiations cosmiques, les mouvements de grandes masses d'eau. Mais l'air est aussi constitué d'agents polluants dont la poussière qui emprisonnent ces petits ions et altèrent leur nature.

Par conséquent, pour faire le plein de prana : les grand espaces venteux et en bord de mer sans végétation luxuriante sont des zones très excitantes et revitalisantes pour notre système.

En ville, par contre, c'est l'inverse. La poussière et autres agents polluants alourdissent la composition de l'air, les petits ions négatifs rapides s'y retrouvent capturés et forment se qu'on appelle des gros ions lents. Leur composition et leur polarité sont affectées.

Enfin, du prana, il y en a dans tout ce qui aura été produit/nourrit par les sources mêmes d'énergie naturelle citées ci-dessus, et, qui émanent de notre environnement : aliments, faune et flore, minéraux et autres composantes liées à notre éco-système.

Prana
Prana - Coucher de soleil

Nous sommes des êtres vivants conçus pour vivre sur notre planète. Nous évoluons depuis très longtemps dans cet éco-système où nous nous adaptons sans cesse : la gravité, la pression atmosphérique, l'influence des astres, les radiations cosmiques et solaires etc..

Notre environnement contribue à notre fonctionnement.

Si on se coupe de lui, on ne contribue plus à la circulation des échanges praniques qui nous nourrissent. Une relation saine avec notre environnement est essentielle à notre bien-être et à notre santé. Penses-y lorsque vous choisirez votre prochaine destination pour les vacances !


164 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Restez inspiré.e. :

Pour recevoir des conseils, des nouvelles, de l'inspiration, des playlists de musique et du bien-être, inscrivez-vous :

Qu'est-ce qui vous intéresse?
Votre profil :
Fermer la fenêtre

Merci pour votre inscription! 
Vérifiez votre boite de courriels pour confirmer votre adresse.
Des nouvelles pour bientôt...

bottom of page