top of page

3 postures restauratrices pour vraiment récupérer pendant les vacances!

Dernière mise à jour : 16 juin

Cet été, prendre des vacances ou du temps pour soi s'avère plus que nécessaire pour DÉCOMPRESSER.

Pour certain.e.s d'entre nous, 2020 et 2021 ont été des années particulièrement stressantes.


Adaptation de nos vies télétravail-famille, plus de temps derrière l'écran, grands changements de vie, rénovations ou déménagement, incertitudes et implications liées au covid, confinement social, "name it" (comme on dit ici), ont joué sur notre état général et il n'a pas toujours été facile ou possible de trouver du temps pour se reposer... pour de vrai!


Le yoga restaurateur à la rescousse :

Vous trouverez ci-après, 3 de mes postures de yoga de prédilection lorsque vient le moment de lâcher-prise. Un pur bonheur qui vous amènera à (re)découvrir ce que signifie le mot repos! 🤤

Consignes :

🧱: L'utilisation des accessoires est non-négociable car le principe même de ce type de pratique est le non-effort absolu :). Le corps doit être supporté le plus possible afin de donner comme signal au système nerveux de RELÂCHER.


⏰ : Temps passé dans chaque pose : 20 à 40 minutes pour un repos maximal. Oui oui!


😴 : Et si vous vous endormez... tant mieux, c'est le but! Prêt.e. à vous faire du bien? C'est parti!

1. Le tigre couché sur sa branche d'arbre :

Yoga restaurateur : posture sur le ventre. Relaxer pendant les vacances

Le bassin, le ventre et la poitrine sont soutenus par un traversin. Le front est au sol ou éventuellement sur un bloc en mousse ou autre surface confortable. Le positionnement des jambes est neutre (genoux contre le sol) pour éviter de trop solliciter les hanches. On vise le non-effort!

2. Les jambes supportées par la chaise :

Yoga restaurateur : posture soutenue sur le dos. Relaxer pendant les vacances

Les pieds sont presqu'à plat contre un mur pour que le système nerveux ne reste pas en état d'alerte face au vide. La sangle peut être remplacée par une serviette ou couverture pour "emballer" les jambes.

Pour moi, l'idéal est au dessus des genoux mais faites des essais pour trouver ce qui vous convient le mieux (cuisses, jambes, chevilles peut-être, etc.)

N'oubliez pas de mettre du poids au niveau de votre front : petit coussin de sable ou bord de votre traversin. Soyez créati.ve.f.s 😉


3. La tête qui flotte :

Yoga restaurateur : posture soutenant la tête. Relaxer le mental pendant les vacances

Attachez une sangle à un siège de chaise. Assurez-vous qu'elle soit bien nouée car elle supportera le poids de votre tête. Faites d'abord un test de solidité avant de relâcher complètement votre tête dans la sangle. Notez que la tête ne flotte pas très haut au-dessus du sol comme sur la photo. Le positionnement de la sangle derrière la tête est à explorer pour que vous soyez à l'aise. Personnellement j'aime bien la placer vers le bas de l'arrière de ma tête, au niveau de mes oreilles. Elle ne pas passe pas derrière les oreilles mais "par devant" sans les toucher. Idéalement la ligne "bout du nez- front" doit être parallèle au sol. Vous ne devriez pas avoir de tension au niveau du cou. Si c'est le cas, vous n'avez pas encore trouvé le bon positionnement, continuez à explorer. Si ça ne fonctionne vraiment pas, posez simplement la tête sur une couverture au sol dans un savasana traditionnel.

Enfin, le traversin sous les genoux vous permettra de détendre le bas du dos.


Nous sous-estimons trop souvent la puissance du vrai repos et tous les bienfaits qu'il engendre au niveau hormonal, mental, émotionnel et même physique. En invitant la détente profonde , vous vous offrez l'espace de "digérer"/assimiler sur des plans autres que purement mental. Vous contribuez ainsi à vous apaiser et à soutenir un processus de régénération.

--> Si vous souhaitez vous offrir une séance sur-mesure de yoga restaurateur, n'hésitez pas à en faire la demande via les cours privés. BON REPOS!

219 vues0 commentaire

Comments


Restez inspiré.e. :

Pour recevoir des conseils, des nouvelles, de l'inspiration, des playlists de musique et du bien-être, inscrivez-vous :

Qu'est-ce qui vous intéresse?
Votre profil :
Fermer la fenêtre

Merci pour votre inscription! 
Vérifiez votre boite de courriels pour confirmer votre adresse.
Des nouvelles pour bientôt...

bottom of page