top of page

5 postures pour activer samana vayu

Dernière mise à jour : 30 mai 2023

📖 Le mot sanskrit Vāyu peut se traduire par "vent". Il désigne une énergie ou encore une "force" qui se dirige ou s'exprime d'une certaine façon pour gérer les activités des fonctions du corps. Il y en a cinq:

-prana-vayu, samana-vayu, vyana-vayu, udana-vayu et apana-vayu. Qu'est-ce que Samana vayu ? : 🔥 Samana vayu est un courant pranique, voyez le comme un mouvement interne à l’intérieur du corps qui gère l’absorption, la « digestion », la transformation de tout ce que nous assimilons (nourriture, pensée, émotion etc.).

🔍 Stimuler Samana Vayu, c'est activer l'énergie qui nous permettra d'accueillir la vie, traiter ses messages et évacuer le surplus. Son rôle est d'équilibrer et d'harmoniser ce que nous recevons de notre environnement extérieur.

Samana Vayu étant directement relié au système digestif, il est idéal d'y prêter attention dans nos pratiques matinales. Après tout, quoi de mieux que de commencer la journée avec un système digestif activé et prêt à nous soutenir tout au long de la journée! 🧘‍♀️ La séance suivante, que vous découvrirez en images, vous présentera des postures qui activent et équilibrent samana vayu par la stimulation des régions du ventre et du bas ventre que ce soit par engagement musculaire ou étirements. La respiration sera abordée plus en profondeur dans la dernière posture. Bonne pratique! :

Introduction à votre pratique : 👉 Il sera important de bien se réchauffer les poignets, d'activer la colonne vertébrale (posture du chat et de la vache) et éventuellement de s'aider de ses accessoires puisqu'ils 'agit d'une pratique matinale. Le corps est généralement plus rigide et les postures abordées sont aussi exigeantes. Contre-indications : Si vous n'avez jamais fait de yoga, que vous avez des problèmes reliés au système digestif et excréteur, que vous êtes blessés ou encore enceinte, il est déconseillé de réaliser les postures ci-après.

• Mayurasana | Le paon (en variation)

Pour entrer dans la pose, partez de la posture du lièvre : le sommet de la tête contre le sol, les genoux au sol et éloignés du ventre. Positionnez ensuite vos coudes de part et d'autre de votre nombril. Les doigts des mains font face à l'arrière de votre tapis (vers les genoux). Levez ensuite la tête hors du sol pour regarder devant vous. Il est possible de glisser des blocs sous vos épaules pour vous aider à soutenir la pose.

La posture peut aussi être exercé sans soulever les pieds du sol ou encore en allongeant les jambes vers l'arrière, les pieds restant au sol. Le plus important est le contact entre les coudes et l'abdomen qui vient exercer un point de pression au niveau du ventre.

Posture du paon | Mayurasana - yoga pour activer samana vayu
Posture du paon | Mayurasana

• Dhanurasana | L’arc En préparation à cette posture, vous pouvez d'abord exécuter la posture du cobra à plusieurs reprises. Accessoires : Vous pouvez utilisez une sangle que vous faites passer sur le dessus des pieds ou encore utiliser un traversin contre le sol et positionné sous la poitrine pour y reposer le buste tout en attrapant les pieds.

Posture de l'arc | Dhanurasana - yoga pour activer samana vayu
Posture de l'arc | Dhanurasana

• Urdhva dhanurasana | La roue

Sur la photo, j'ai utilisé une petite rambarde solide pour agripper les colonnes rendant l'exécution plus facile pour les poignets, les épaules et le dos. Assurez-vous que les outils que vous utilisez sont stables et solides pour votre sécurité.


Posture de la roue | Urdhva dhanurasana - yoga pour activer samana vayu
Posture de la roue | Urdhva dhanurasana

• Parsva bakasana | Le corbeau latéral :

Cette posture arrive en quatrième position car elle implique une bonne mobilité de la colonne pour la torsion. Les extensions arrières réalisées au préalable dans l'arc et la roue contribueront à amener plus de mobilité au niveau de la colonne.


Parsva bakasana - posture du corbeau latéral yoga pour activer samana vayu
Posture du corbeau latéral | Parsva bakasana

.• Supta baddha konasana | Le papillon couché : Dans cette posture, profitez-en pour travailler au niveau du souffle en égalisant la durée de l'inspiration à celle de l'expiration. Utilisez ce qu'on appelle en yoga "Ujjayi" soit le fait de respirer en produisant un son en arrière de la gorge, un peu comme si vous vouliez souffler de l'air vers un miroir mais la bouche fermée.

Vous pouvez également ajouter une visualisation : celle d'une spirale jaune partant du centre de l'abdomen et tournant de la droite vers la gauche pour prendre toute la place au sein du ventre comme un moteur intérieur.

Supta baddha konasana | Posture du papillon couché pour activer samana vayu - yoga
Supta baddha konasana | Posture du papillon couché

135 vues0 commentaire

Comments


Restez inspiré.e. :

Pour recevoir des conseils, des nouvelles, de l'inspiration, des playlists de musique et du bien-être, inscrivez-vous :

Qu'est-ce qui vous intéresse?
Votre profil :
Fermer la fenêtre

Merci pour votre inscription! 
Vérifiez votre boite de courriels pour confirmer votre adresse.
Des nouvelles pour bientôt...

bottom of page