top of page

Muladhara chakra : à la base de soi

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022

Qu'est-ce que Muladhara chakra?

En yoga, Muladhara est le chakra racine ou encore chakra de la base. Il gouverne l'énergie qui nous ancre au monde physique et qui nous motive à en faire l'expérience en nous encourageant à prendre les devants pour garantir notre survie. En yoga, nos pieds, nos jambes, notre plancher pelvien sont des symboles de notre ancrage. Les pieds sont la dernière partie du corps qui nous connecte à la terre, qui nous supporte et contribue à nous faire avancer.

La stabilité qui nous régule et nous rend autonome :

Lorsque notre "base" s'équilibre, c'est à dire lors que nous faisons le choix conscient de mettre en place une structure suffisamment solide pour construire notre vie, nous créons la cadre nécessaire pour gérer le changement. Cette sécurité est un aspect fondamental du chakra racine et permet l'apaisement et la stabilité grâce aux repères dont nous avons bénéficié plus jeune ou que nous sommes en mesure de construire pour nous-même par la suite. Cette stabilité nous régule. Elle nous donne l'espace pour être créatif.ve., ingénieu.x.se., à l'écoute et l'énergie pour être courageux.se., patient.e., juste et fiable. La façon dont nous avons profité de cette structure dès notre jeune âge, notamment à travers les liens familiaux, laisse des empreintes dans notre fonctionnement et notre mode de développement par défaut.


De 0 à 7 ans :

Chaque chakra est relié à des cycles de notre vie et le premier chakra est associé à nos 7 premières années. À partir de notre naissance, tout est nouveau pour nous, nous découvrons notre environnement et nous sommes vulnérable. Ces premières expériences vont influencer notre relation à la peur. La famille devient alors nos repères dans toutes ses découvertes et peut renforcer sécurité, soutien et apaisement ou parfois inversement.


✏️ Quelles ont été nos premières expériences avec l'encadrement, le soutien, et la protection?

✏️ Avons-nous vécu des manques ayant provoqué des insécurités par rapport à notre propre développement : manque d'amour et de considération, manque de stabilité, manque de protection, manque de ressources (financières, alimentaires) ou encore manque d'éducation émotionnelle etc.

Comment équilibrer muladhara chakra? :

Lors que le chakra racine est équilibré, on se sent bien et en harmonie dans son corps physique et dans le monde qui nous entoure. On l'accepte complètement peu importe sa couleur. La peur du manque n'existe pas. On fait confiance à la vie, on se fait confiance pour s'auto-suffire et trouver le courage nécessaire d'agir, de manifester notre existence.

On sait aussi profiter des ressources proposées par notre environnement sans dépendances et sans abus car on comprend que le visible, le matériel ne constitue pas une fin en soi mais juste une infime partie de notre expérience ici.

Et tout ça est un idéal. Notre réalité fluctue entre cet idéal et son opposé à différents niveaux et selon notre histoire personnelle ou encore les aléas de notre quotidien.

À travers nos prises de conscience et certains outils, nous sommes en mesure de pouvoir équilibrer notre ancrage :


Yogini - Muladhara chakra
Crédit photo : Antoine Larochelle

🌪 Lorsque manque d'ancrage :

Une sous-activation du chakra racine amène des problématiques d'engagements, de comportements extrêmes et peut nous paralyser dans nos vies. Difficile de se lancer dans des projets ou de se bâtir de manière autonome et parfois tout simplement de s'auto-réguler émotionnellement.

🏠 Pour se donner les moyens de renforcer sa base :

- Retour à la nature : entrer en connexion avec des arbres, la terre, des éléments enracinés. Marcher pieds-nus

- Pratiquer des postures d'ancrage et d'équilibre sur ses jambes en yoga. Tout travail de renforcement et d'exercices de gainage bâtiront le sentiment de se sentir capable ainsi que force et stabilité. Découvrez la série Défi 4 jours de renforcement au studio virtuel! - Reprendre des routines de vie qui nous permettront plus d'auto-discipline et d'organisation. Pourquoi ne pas commencer par se créer un rituel matinal? - Méditation pleine conscience pour se connecter à son environnement et à soi

- Célébrer ses réussites pour créer le sentiment d'accomplissement

- Yoga restaurateur : pour se déposer en sécurité dans son espace de détente

- S'encourager soi-même dans des moments difficiles.

- Apprendre à prendre soin de soi soi-même et à être autonome financièrement.

- Passer du temps avec des gens fiables, qui vous soutiennent et vous apprécient pour qui vous êtes.


Pour ce citez que ça...

🔒 Lorsque trop d'attachements à ses acquis et au contrôle :

Parfois l'énergie du chakra de la base peut être sur-activée amenant des répercussions qui vont nous conditionner à être trop attaché au monde matériel, à s'occuper à outrance de ses propres besoins parfois au détriment de ceux des autres. Nous refusons d'être déstabilisé, ce qui viendra réduire notre goût pour l'aventure, que nous voyons plutôt comme un risque élevé. Nous sommes dans le contrôle et la restriction.

Mouvement libérateur - Yoga flow Montréal

🔑 Pour se donner les moyens de revenir à un équilibre sain et apaisant :


- Retour à la nature : entrer en connexion avec des arbres, la terre, des éléments enracinés. Marcher pieds-nus. - Réintégrer le plaisir dans sa vie : danser, chanter, s'amuser

- Apprendre ou travailler la modération

- Changer ses habitudes

- Aider les autres


- Apprendre ou travailler à faire confiance à la vie, à se faire confiance.

- Partir à l'aventure

- Calme, récupération et détente

- Retour aux choses simples

etc.

Découvrez ou re-découvrez toutes ces notions reliées à Muladhara chakra via l'expérience du corps à travers ce cours Muladhara chakra flow. Bonne découverte!

24 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Restez inspiré.e. :

Pour recevoir des conseils, des nouvelles, de l'inspiration, des playlists de musique et du bien-être, inscrivez-vous :

Qu'est-ce qui vous intéresse?
Votre profil :
Fermer la fenêtre

Merci pour votre inscription! 
Vérifiez votre boite de courriels pour confirmer votre adresse.
Des nouvelles pour bientôt...

bottom of page