Vegan, oui, car au lieu d'utiliser des oeufs ou des produits laitiers, nous utiliserons... du jus de pois chiches. Faites-moi confiance, vous atteindrez le 7e ciel sans odeur, ni goût de pois chiche :) :
Ce que j'appelle" jus de pois chiches" est aussi appelé aquafaba, un liquide dans lequel les légumineuses comme les pois chiches, ont cuit et sont conservées (en conserve (France) /"en can" (Québec)). L'aquafaba mimique parfaitement la texture du blanc d'oeuf monté en neige.
Passons à l'action :
Ingrédients :
- Une conserve de pois chiches bio de 398 ou 400 ml. On utilisera uniquement que son jus (environ 150 ml). Notez que j'ai choisis la marque Yves veggie cuisine (sans revêtement BPA)
- 150 gr de chocolat noir sans lait (de pâtisserie)
- 60 gr de sucre roux bio
- De l'extrait de vanille
- Une grosse pincée de sel
Préparation :
1-Séparez le jus des pois chiches. Réservez vos pois chiches pour un humus maison (recette à venir)
2-À l'aide d'un batteur électrique (oui, c'est non-négociable), faites monter le jus en neige et rajoutez-y le sucre progressivement. Au bout d'un bon 6 mins, vous commencerez à voir un début de texture intéressante. Continuez jusqu'à avoir de la "vraie neige".
Parallèlement, faites fondre le chocolat au bain marie. Assurez-vous qu'il soit bien fondu avant d'arrêter la "cuisson". Laissez, cependant, le récipient dans l'eau chaude afin d'éviter que le chocolat ne durcisse pas de nouveau.
3-Ajoutez l'extrait de vanille dans le chocolat fondu.
4-Commencez à insérer une grosse cuillère de neige dans le chocolat et mélangez comme-ci vous emballiez le chocolat avec la neige. Continuez jusqu'à rajouter toute la neige. Cette dernière action est progressive et un peu plus longue.
5- Réservez 3 à 4 heures au frigidaire. Je sais, encore un peu de patience...
6- Dégustez en pleine conscience.
Magique, orgasmique, je n'oublierai jamais... et j'espère que vous non plus.
Comments