top of page

3 conseils pour créer et vivre un automne optimal

Dernière mise à jour : 1 nov. 2022

Ça y est, la saison estivale nous quitte progressivement.

🍁 L'été indien nous offre maintenant des journées chaudes mais plus courtes, du beau temps mais moins de temps de libre, la reprise de nouvelles activités mais une fraîcheur (et un programme Netflix) favorisant la procrastination... Ce changement de dynamique impacte notre énergie et nous laisse dans un genre d'entre-deux entre motivation et relâchement.


💡 Je vous propose ci-après 3 façons de (re)créer un nouvel équilibre dans tout ce mouvement afin de vivre un automne à la fois agréable et productif, et vous rendre jusqu'aux fêtes sans vous essouffler.

1. ⏰ De nouvelles routines matin/soir Qui dit rentrée dit retour aux bonnes habitudes et à une certaine discipline. Afin de soutenir équilibre et énergie, je vous invite à mettre en place un rythme cohérent avec le changement de saison, d'heure et de température.

Quelques idées de rituels : 🌞 : Prévoyez une séance courte mais effective de yoga matinal à la même heure chaque jour afin d'en faire une habitude. À la rentrée, il est intéressant de créer de la motivation pour encourager l'action tout en maintenant un état de concentration. Voici quelques inspirations, allant dans ce sens, pour vos pratiques :

  • Les 5 rites tibétains - Réchauffants et stimulants.

  • Des salutations au soleil douces - Pour réveiller le corps en douceur.

  • Des postures de renforcement abdominal : planche sur les mains, sur les avants-bras, planche latérale, posture du bateau, postures d'équilibres comme le guerrier 3 ou encore la demi-lune en torsion. - Pour créer de la chaleur et canaliser de possibles éparpillements.

  • Des postures d'ancrage debout sur vos jambes : guerriers, triangle, posture de l'angle latéral, posture de la déesse Utkata konasana etc. - Pour vous stabiliser et favoriser la concentration.

  • Des cycles de respiration guidés pour améliorer la cohérence cardiaque et diminuer l'impact du stress. À ce sujet, je vous conseille une application à télécharger sur vos téléphones intelligents : Heart rate +

  • Découvrez 5 étapes-clés pour créer un rituel matinal personnalisé


🌜: Choisissez une heure à laquelle vous vous mettrez en état de relaxation dans votre lit. Idéalement cette heure sera moins tardive que vos habitudes estivales. Au moins une heure avant de vous coucher : - Baissez les lumières et arrêtez toutes formes de stimulation des sens notamment les écrans.

- Profitez des tisanes calmantes. Vous pouvez opter pour des choix classiques comme la camomille et la verveine ou vous faire conseiller par votre nutritionniste ou herboriste. 🧘‍♀️ 2. De grandes pauses pour le mental Qui dit rentrée dit aussi un retour aux écrans. Il est alors facile de se retrouver submergé.e. d'informations envahissantes, souvent non choisies et absorbées toute la journée. Si on ne se "déconnecte pas", il n'est pas surprenant de voir apparaître des ruminations de pensées, de jugements ou de questionnements 'non résolus' qui imprègnent notre tête et finissent par nous épuiser.

C'est donc un bon moment pour cultiver la sérénité et le calme grâce à la méditation. Voyez la pratique comme une façon de vous apaiser et de dépolluer le mental.


Mes conseils pour s'y remettre en douceur :

  • Pratiquez 5 à 10 cycles de respiration alternée d'une narine à une autre. Inspirez à gauche en bouchant votre narine droite pour 5 à 7 secondes et expirez ensuite à droite pour la même durée. Reprenez ensuite l'inspiration (toujours 5 à 7 secondes) par la narine droite en bouchant celle de gauche et expirez ensuite à gauche, pour la même durée. Vous complèterez ainsi 1 cycle de respiration en revenant vers la narine gauche.

Cette pratique permet de canaliser notre attention en la ramenant sur un objet d'attention : le souffle.

Elle favorise l'apparition d'un état plus calme via lequel nous nous sentons plus disposer à méditer ou à simplement vivre l'instant qui se présente.

  • Commencez par des pratiques de méditation courtes mais fréquentes. C'est l'idéal pour ancrer une habitude. N'hésitez pas à vous mettre un minuteur.



☯ 3. Le juste équilibre Yang-Yin

Bien évidemment, je vous invite à surfer l'énergie motivante du début de session pour travailler sur vos défis en yoga. Les températures qui baissent sont plus propices à reprendre un travail d'engagement et de renforcement. Toutefois, n'oubliez pas que l'automne est une période qui peut se remplir vite et générer du stress : examens, projets à terminer, fin d'années à organiser etc.

En équilibrant vos pratiques dynamiques avec un temps dédié à la détente, la relaxation et la réparation, vous conserverez l'énergie et la motivation nécessaires pour tenir jusqu'aux fêtes.


Mes suggestions :

  • Cours de yin pour bénéficier des étirements des tissus conjonctifs profonds. Ils vous permettront de gagner en flexibilité et amplitude de mouvement, augmenteront l'apport sanguin vers vos muscles, réduiront les tensions et vous inviteront à une grande détente. Ce cours est également idéal pour se déposer sur le plan mental et s'intérioriser.

👉 Si vous cherchez plus de flexibilité en fonction de votre horaire, je vous invite à découvrir la classe yin au coucher de soleil ou encore cette séance de yin flow basée sur la mobilité de la colonne vertébrale.



Je vous souhaite un bel automne! 🍁

154 vues0 commentaire

Comments


Restez inspiré.e. :

Pour recevoir des conseils, des nouvelles, de l'inspiration, des playlists de musique et du bien-être, inscrivez-vous :

Qu'est-ce qui vous intéresse?
Votre profil :
Fermer la fenêtre

Merci pour votre inscription! 
Vérifiez votre boite de courriels pour confirmer votre adresse.
Des nouvelles pour bientôt...

bottom of page