top of page

Comment mettre en place une intention claire en yoga comme dans sa vie?

Dernière mise à jour : 30 mai 2023


L'intention est à la base de toute expérience en yoga et représente un élément de motivation à l'action. Apprendre à l'utiliser favorise guidance, cohérence, discipline, sagesse et sérénité dans sa vie comme dans sa pratique. En yoga, nous l'appelons sankalpa :


Qu'est-ce qu'un sankalpa?

Le mot Sankalpa dans la tradition du yoga fait récence à l'intention. Il s'agit de la formulation d'un souhait ou d'une volonté impliquant un engagement pris de soi à soi jusqu'à sa réalisation.


Deux types de Sankalpa :

Il y a le sankalpa qui n'émane pas d'une grande réflexion mentale, mais du coeur et qui fait état de ce que nous sommes déjà. Il agit plus en tant que mémoire pour l'esprit. Aucune action n'est requise, on se souvient de ce que nous sommes déjà afin de se reconnecter à cet état. Ex : "Je suis en paix". "Je suis aimée". "Je suis la vie". "Je suis connectée à la vie autour de moi" etc.

Il y aussi le sankalpa qui fait office d'objectif spécifique et qui fait référence à notre "mission de vie", à notre "dharma". On parle de vocation, le partage de nos qualités innées au service de la communauté. Pour cela, une écoute très grande et fine de ce qui nous motive dans la vie et qui rejoint nos pré-dispositions naturelles (compétences, aisances) dans le but de rendre service est importante.


Intention - Posture de l'arbre - yoga

Et si nous n'avons aucune idée de notre mission de vie? : Que vous l'ayez trouvé ou non, vous pouvez mettre en place des petites étapes, des intentions pour vous guider ou vous accompagner dans votre vie en fonction de ce que vous vivez (difficultés, questionnements) dans le moment présent.

Par ex : "Je trouve le courage de m'engager" ou encore "Je consolide mes connaissance" ou tout ce qui vous aidera à vous mettre sur votre chemin de réalisation.


Comment formuler son sankalpa?

Le sankalpa se formule comme une déclaration, au présent de l'indicatif. Le plus souvent, il est exprimé dans une tournure positive et est énoncé de manière claire et spécifique. Ce type de formulation influence et motive positivement le mental en lui indiquant que cette résolution est déjà en nous et qu'il n'y a qu'à rediriger notre attention et notre énergie de vie vers elle.

Formuler une intention en yoga

Quoi formuler?

Il n'est pas toujours facile de trouver son sankalpa, notamment en classe de yoga lorsque nous avons 20 secondes "pour se connecter à notre intention". Voyez-le comme un processus! Plus vous amènerez la pleine conscience et l'écoute de vous-même et de vos besoins dans votre vie et plus votre sankalpa sera évident. Au départ, peut-être qu'il vous paraîtra matériel ou comme une manifestation de votre égo : "Je perds du poids", "Je ne fume plus", "Je réussis financièrement" etc. Laissez les jugements de côté, dîtes-vous alors que tout est bon à prendre et qu'il faut commencer quelque part. Plus vous accueillerez vos besoins avec bienveillance, plus ils évolueront et plus vous constaterez qu'ils rejoignent des intentions plus grandes comme : "Je suis ancrée", "je suis amour", "je prends soin" etc.



La meilleure pratique pour se connecter à son sankalpa : Le yoga nidra

Le yoga nidra est une pratique dédiée à la déprogrammation mentale via la construction de ponts avec le subconscient. Le praticien est prédisposé à être dans un état qui se trouve entre le sommeil et l'éveil, ou au départ, oscille entre les deux. De cette manière, nous pouvons venir planter de nouvelles graines, ces résolutions, au sein de notre subconscient dans le but de teinter positivement nos actions et nos pré-dispositions mentales dans notre vie quotidienne. Planter une intention dans un état d'éveil peut amener le doute, le découragement, un certain décrochement puisque nous indiquons à l'esprit qu'il y a quelque chose à régler ou de manquants. En revanche, en amenant le sankalpa à vivre dans un état semi-conscient, nous détournons ces barrières mentales appartenant au domaine du conscient. Nous influençons ainsi notre discours intérieur en nous imprégnant inconsciemment de notre sankalpa.



Sankalpa et yoga

Votre pratique :

Prenez le temps de vous connecter à vous de manière régulière pour la prochaine semaine dans le but de vous donner des pistes pour la formulation de votre intention pour le prochain mois. Profitez ensuite d'un bon yoga nidra pour planter vos graines!


Namasté!

84 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Restez inspiré.e. :

Pour recevoir des conseils, des nouvelles, de l'inspiration, des playlists de musique et du bien-être, inscrivez-vous :

Qu'est-ce qui vous intéresse?
Votre profil :
Fermer la fenêtre

Merci pour votre inscription! 
Vérifiez votre boite de courriels pour confirmer votre adresse.
Des nouvelles pour bientôt...

bottom of page