top of page

8 poses de yoga à deux pour s'amuser... à deux!

S'amuser avec son ou sa partenaire et investir du temps de qualité avec lui/elle ne devrait pas seulement se passer au début de sa relation! Prendre du plaisir et s'amuser ont un impact positif sur sa propre santé mentale et le bonheur dans son couple.

En participant ensemble à une activité ludique (choix commun), vous créez des opportunités de complicité avec l'autre, de communications plus fluides et détendues, d'ouvertures émotionnelles, d'écoute et de résolution de conflits.


Dans cet article, je vous propose des postures de yoga à (re)découvrir et exécuter à deux! Vous serez amener à entrer en relation au-delà des mots et des idées afin de vous retrouver dans le souffle, le ressenti, le support, le travail d'équipe, le challenge et ... le plaisir!

Vous n'avez pas besoin d'être bons, juste d'être à l'écoute de l'autre et de vous amuser.

Bonne exploration à deux!

Commencer avec une intention commune

L'intention, aussi appelée Sankalpa en yoga est très importante. Elle permet de vous pré-disposer mentalement et émotionnellement en vous remémorant un état que vous aimeriez cultiver au cours de la pratique que vous vous préparez à vivre ensemble.

Prenez donc un moment avec votre partenaire pour vous asseoir, respirer ensemble et déterminer une intention qui viendra soutenir la suite de votre yoga à deux.

Partez de ce que vous vivez en ce moment dans votre couple. Quels sont vos objectifs? Quelle attitude ou état aimeriez-vous faire vivre en vous pour grandir, guérir, vous épanouir ou tout simplement avoir du plaisir ensemble. Par exemple, si vous travaillez en ce moment sur une communication bienveillante entre vous, cela pourrait se formuler de la manière suivante : "Je communique avec douceur, sincérité et fluidité mes émotions et mes besoins". "Je suis dans l'écoute" "J'accueille l'autre", etc.

Les postures à deux

1. La chaise dos à dos | Se connecter :

Placez-vous dos à dos, les jambes tendues pour commencer. Prenez une grande respiration puis coordonnez-vous pour plier les jambes progressivement au même rythme jusqu'à un niveau où vous serez tous les deux confortables. Combien de temps pouvez-vous rester? Pouvez-vous vous motiver ensemble?



2. Torsion dans la chaise | Se synchroniser et trouver l'équilibre :

Commencez debout face à face et tenez-vous par la main opposée, bras longs. Pliez progressivement et de manière synchronisée les jambes. Une fois stables, allongez l'autre bras vers l'arrière et amenez-y votre regard. Les deux bras sont bien tendus et vos fessions seront à la même hauteur au-dessus du sol. Pouvez-vous changer de côté sans allonger les jambes?


3. La planche superposée | Forts ensemble :

Le plus grand ou la plus grande des deux s'installera d'abord dans sa planche au sol. L'autre personne dirigera ensuite ses mains sur les chevilles de la personne en planche pour s'y accrocher, puis, monter ses pieds avec délicatesse pour les accoter sur chaque épaule de son ou sa partenaire.


4. Le duo de Guerrier 3 | Stables et ancrés ensemble

Commencez par attraper vos poignets puis placez-vous à distance de vos bras. Installez-vous dans une demi-flexion vers l'avant, dos droit. Levez ensuite, en même temps, une jambe vers l'arrière pour exécuter la posture du guerrier 3.


5. Handstand soutenu | Confiance et courage :)

La personne qui exécutera le handstand commencera les mains au sol et donnera ensuite le pied de son choix à son/sa partenaire. En prenant appui sur ce pied qui sera fermement stabilisé par le/la partenaire, la personne exécutant l'équilibre pourra lever l'autre jambe complètement à la verticale et placer ses épaules légèrement en avant des poignets.

Parlez-vous, sécurisez-vous entre vous.


6. Handstand soutenu par le guerrier (optionnel)

Ajoutez des épices à votre version précédente en invitant le partenaire tenant la cheville de la personne en handstand à se placer en posture du guerrier 1 ou fente haute. Il ou elle pourra également lever lentement le bras de soutien à la personne en handstand. Cette dernière pourra alors peut-être se placer complètement en handstand en communiquant ses intentions à son partenaire qui devra libérer sa jambe.


7. Soutenir et accueillir à deux

Il est temps de relaxer et de se déposer. Au sol, dos à dos, alors que l'une des deux personnes se penchera vers l'avant, l'autre pourra se déposer en ouverture de la cage thoracique. Parlez-vous pour communiquer vos sensations et vos limites.


8. Étirements à deux

L'une des personnes se déposera au sol dans la posture de l'enfant et attrapera les chevilles de son/sa partenaire qui se placera devant lui/elle, en posture debout.

La personne debout ira progressivement en flexion avant. Pour se pencher de manière sécuritaire, pliez les jambes, sortez les fesses puis penchez le dos droit jusqu'à toucher le dos de la personne au sol. Les mains de la personne debout viendront ensuite se placer au niveau du bas du dos de la personne au sol pour y exercer une légère pression vers le bas tout en poussant vers les fessiers.


Vous pouvez décider de clore cette exploration avec un savasana au sol à deux, main dans la main.


🙏 N'oubliez de vous remercier entre vous pour le temps consacré à cette expérience peu importe ce que vous y aurez vécu. Rappelez-vous que toute souffrance ou tension est une opportunité de guérir et de changer pour le mieux. Si vous en avez vécu durant la séance, profitez-en pour les noter et y revenir plus tard dans vos discussions ou guérisons à deux. Tout comme l'individu, les relations amicales ou amoureuse ont aussi a droit à leur propre travail pour guérir, grandir et s'épanouir.


💬 N'hésitez pas à partager expériences/commentaires ci-dessous!

146 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Restez inspiré.e. :

Pour recevoir des conseils, des nouvelles, de l'inspiration, des playlists de musique et du bien-être, inscrivez-vous :

Qu'est-ce qui vous intéresse?
Votre profil :
Fermer la fenêtre

Merci pour votre inscription! 
Vérifiez votre boite de courriels pour confirmer votre adresse.
Des nouvelles pour bientôt...

bottom of page