top of page

Septembre : Comment planifier une rentrée optimale?

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023

Le retour à un rythme plus assidu accompagné de la fin de l'été et des vacances peut s'avérer anxiogène pour certain.e.s d'entre nous. On se projette déjà vers la fin de l'année avec l'hiver comme point de mire. 😟 Pourtant, le mois de septembre a pleins de points positifs à nous offrir, même pour les plus résistant.e.s d'entre nous. À toute fin, un nouveau début? Une des premières sources de motivation d'une rentrée est de pouvoir commencer quelque chose de nouveau et d'avoir l'occasion de choisir un nouveau cadre pour les prochains mois.

Voyons-le un peu comme l'excitation que nous avions enfant d'aller faire les courses de la rentrée : nouveaux habits, nouveaux effets scolaires, parfois nouvelle chambre, un nouveau nous finalement...

À chaque changement de saison, nous avons l'occasion de mettre en place une nouvelle routine qui viendra nous supporter et nous motiver. Voici 4 suggestions pour préparer votre rentrée et la rendre optimale :


1. Rituels matinaux pour créer routine et performance

Un rituel matinal est une série d'habitudes pratiquées au réveil. En septembre, c'est le moment parfait pour les mettre en place. Il ne fait pas encore trop froid ni trop sombre pour se lever tôt.

⛅️ Le fait de commencer tôt est une façon de s'approprier les reines de son quotidien en profitant d'un moment calme, sans distractions pour vous concentrer sur vous-même. L'esprit est plus clair et disposé car il n'a pas encore eu le temps d'être pollué par l'absorption involontaire d'informations externes.

Uddiyana bandha
Yoga matinal

👉 Vous avez donc l'occasion de mettre en place une série d'activités pour implanter une intention précise pour votre journée, booster votre énergie physique et vous conditionner mentalement à maintenir un équilibre.


Ainsi, le rituel nous prédispose inconsciemment et consciemment à accueillir une journée pleine de défis et à faire des choix qui nous ramèneront vers ce qui est important pour nous.


👉 Certaines techniques de respiration, des exercices physiques ciblés et du la tenue d’un journal sont des moyens de pouvoir faire le point, créer de l’énergie, se motiver et évacuer des stress inconscients pour le reste de la journée.

2. L'équilibre de vie pour une rentrée saine

Le rythme s'accélère dans nos sociétés avec la fin des vacances et la reprise des activités. Septembre est un mois en mouvements, avec cette énergie de “reprise”.


🧖‍♀️ C'est donc le bon moment pour réapprendre à jongler entre l'énergie de création et l'énergie de préservation. Pourquoi ne pas poser, dès maintenant, une base saine pour votre automne en vous réservant du temps.


Repos des yeux et pause au travail
Reposer ses yeux

🪔 Réorganisez vos espaces de vie et de travail pour y intégrer confort et zénitude. Faîtes, également, de la place dans voter planning pour des pauses quotidiennes et des journées "détente". Ces moments de relâchement viendront rétablir bien-être, énergie et motivation à tous les niveaux. ✨ Ce juste équilibre est le secret pour activer l’état de préservation et conserver une énergie optimale afin de rester producti.f.ve et créati.f.ve dans ses projets ou son travail.





3. Le meilleure moment pour commencer un apprentissage

📖 Une activité stimulante de la rentrée est l’apprentissage qui reprend la thématique de la nouveauté. C’est le temps du retour à l’étude! Que ce soit l’étude de soi, d'une activité ou d’un champ d'expertise professionnelle en particulier, apprendre quelque chose qui nous sert et qui nous fait grandir est toujours source de motivation.


Posture sur les mains - Hanstand
Handstand - Posture d'équilibre sur les mains

👉 Que voulez-vous apprendre cet automne? C'est le moment d'utiliser l'énergie effervescente de la reprise pour s'engager dans une pratique ou un programme spécifique. Profitez d'une saison qui nous ramène vers l'intérieur pour canaliser votre attention vers l'apprentissage.

4. Explorer la notion d'ancrage en yoga et en nature

🦶 On parle souvent d'ancrage en yoga mais qu'est-ce que ça veut dire à part être solidement établi dans ses pieds? La notion d'ancrage ramène à la fondation, à la structure et à la stabilité sur tous les plans : mentale, émotionnelle, physique. Être stable c'est détenir cette force tranquille qui nous permet de nous adapter sereinement et d'accueillir les perturbations de la vie tout en restant fonctionnel.les.

⚓️ L'ancrage est aussi associé au sentiment de sécurité lié au fait de se savoir soutenu.e. et que notre existence n'est pas menacée. Il est directement relié à muladhara chaka encore appelé le chakra racine.

Ce centre énergétique gouverne notre potentiel à mettre en place une base solide pour assurer notre survie et nos besoins primaires. Connecté.e. à la matière, à la terre-mère, à la nature autour de soi, l'énergie de ce chakra manifeste notre faculté à avoir les "pieds sur terre", à être responsable de nous-même et à nous organiser à tous les niveaux.


Posture de l'arbre - Vrikshasana
Crédit photo : Antoine Larochelle

🧘‍♀️ Profitez de pratiques de yoga ou de lectures sur ce chakra pour vous équilibrer cette automne, amener de la structure dans votre vie et éviter de créer du stress négatif.


👉 Pratiquez ou ré-apprenez les postures d'équilibre et d'ancrage, renforcez vos muscles stabilisateurs et ajoutez plus de pratiques matinales. Découvrez des thématiques personnalisés de cours au studio virtuel.

🌲 Enfin, permettez-vous des séjours en nature. La nature a un effet positif sur l'ancrage et l'apaisement. Elle nous ramène à l'expérience du moment présent et nous transmet son harmonie.

👉 Connectez vos pieds ou votre peau à l'élément terre : marchez pieds-nus ou allongez-vous par terre. Se promener dans un espace rempli d'arbres, respirer l'air à pleins poumons ou encore se submerger dans la mer ou un lac amènent un grand relâchement qui nous dépose, nous enveloppe, nous calme impactant ainsi un système nerveux potentiellement exacerbé par le stress.


Posture du triangle - Yoga et ancrage
Yoga dans la nature - Ancrage

👉 En Septembre, c'est l'occasion de profiter d'activités sportives extérieures sans être écrasé.e. par la chaleur ou embêté.e. par les moustiques.


Bonne rentrée!!

15 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Restez inspiré.e. :

Pour recevoir des conseils, des nouvelles, de l'inspiration, des playlists de musique et du bien-être, inscrivez-vous :

Qu'est-ce qui vous intéresse?
Votre profil :
Fermer la fenêtre

Merci pour votre inscription! 
Vérifiez votre boite de courriels pour confirmer votre adresse.
Des nouvelles pour bientôt...

bottom of page