top of page

4 tisanes pour prévenir le stress

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

Avec la guidance de Karine Mousseau, nutritionniste et naturopathe, nous avons sélectionné 4 tisanes pertinentes pour équilibrer votre quotidien en atténuant le stress sur le plan psychologique et physiologique :

4 tisanes pour prévenir le stress

👉 Avis important avant de se lancer dans l'ingestion de tisanes : Même si les plantes sont naturelles, elles ont des effets secondaires qui leur sont propres et elles peuvent interférer avec certains médicaments ou encore être contre-indiquées dans certains cas (grossesses, conditions médicales etc.) Il est donc important de vous renseigner au préalable avec votre médecin ou pharmacien avant de vous engager dans une consommation spontanée ou régulière. Soyez responsables et prudents.


1. Basilic sacré : relaxation mentale et protection contre les infections saisonnières

Aussi connu sous le nom de Tulsi, le basilic sacré est considéré comme une des plantes les plus sacrées de la médecine ayurvédique.

On dit qu’elle nourrit le lien corps-esprit et favorise la clarté d’esprit. En tant qu’adaptogène, elle aide le corps à gérer le stress, augmente la vitalité et le bien-être en général. En plus, c'est une plante qui a également des propriétés permettant de lutter contre les infections saisonnières. Une belle tisane pour accompagner vos journées de travail! 2. Scutellaire : relaxant musculaire et nerveux Plante indigène d’Amérique du Nord, la scutellaire équilibre et tonifie le système nerveux. Elle est particulièrement indiquée pour les gens dont le stress provoque des tensions musculaires, des maux de tête et des tics nerveux. 3. Mélisse : douceur et calme en perspective La mélisse est une plante calmante aux délicieux arômes de citron qui améliore l’humeur et les fonctions cognitives. Elle aide à lâcher-prise et soulage la dépression saisonnière ainsi que l’insomnie.

Idéale à consommer en tisane de soirée pour préparer sa nuit de sommeil. 4. Bacopa (bacopa monnieri) ou hysope d’eau : un plus pour la concentration et la mémoire. Natif de l’Inde, le bacopa est depuis longtemps utilisé en médecine ayurvédique. Il a la propriété d’augmenter les taux de sérotonine et de Gaba dans le cerveau, deux neurotransmetteurs anxiolytiques et calmants. Il améliore la concentration, la mémoire et retarde le vieillissement du cerveau grâce à ses taux élevés d’antioxydants. Yoga & Design un beau duo anti-stress :

En complément à ces tisanes, invitez votre système nerveux à relâcher avec des classes de yoga restaurateur ou axées sur la détente mentale : Découvrez les classes de relaxation et de détente du studio virtuel


85 vues0 commentaire

Restez inspiré.e. :

Pour recevoir des conseils, des nouvelles, de l'inspiration, des playlists de musique et du bien-être, inscrivez-vous :

Qu'est-ce qui vous intéresse?
Votre profil :
Fermer la fenêtre

Merci pour votre inscription! 
Vérifiez votre boite de courriels pour confirmer votre adresse.
Des nouvelles pour bientôt...

bottom of page